5 jeux pour renforcer l’esprit d’équipe en entreprise
Les jeux de team building sont un moyen ludique et créatif de connecter votre équipe et de travailler ensemble. Que vous vous réunissiez virtuellement ou au bureau, faire des activités ensemble peut dynamiser votre équipe et égayer vos journées.
Trouver le bon exercice peut être difficile. Tous les jeux de team building ne conviennent pas à toutes les équipes. C’est pourquoi nous avons dressé une liste de 5 de nos activités de team building préférées qui sont à la fois passionnantes et perspicaces.
La chasse au trésor
Cette activité de team building est un classique incontournable qui encourage les équipes à collaborer de manière créative.
Divisez le groupe en deux équipes de taille égale et donnez-leur une liste d’objets à trouver et à rapporter. A vous de choisir si le champ d’action des joueurs se limite au bureau ou s’ils peuvent en sortir. Vous pouvez également définir une limite de temps pour que tous les groupes soient de retour dans un délai raisonnable, qu’ils aient trouvé tous les éléments ou non. La première équipe qui réunit tous les objets de la liste a gagné !
Objectif : La chasse au trésor est une activité ludique qui apprend aux personnes à travailler en équipe. Cet exercice peut être rendu plus amusant en incluant des énigmes ou des indices pour se frayer un chemin jusqu’aux trésors.
Mensonge et vérité
Aucun outil n’est requis pour ce jeu de team building. Il peut donc être réalisé très facilement n’importe où et n’importe quand.
Ce jeu peut se jouer à 2 ou même en groupe. Chaque personne doit énoncer à tour de rôle quatre faits sur soi, dont 3 sont vrais et le 1 est un mensonge. L’instruction est de formuler le mensonge de manière réaliste plutôt que de le faire paraître difficile à croire et facile à deviner. Une fois les faits énoncés, les autres personnes doivent identifier le mensonge parmi les 4 déclarations. Une fois que la réflexion est terminée, la bonne réponse est enfin révélée.
Objectif : Un jeu qui fonctionne à merveille pour les équipes nouvelles ou même dispersées géographiquement. C’est un excellent exercice pour apprendre à mieux connaître ses collaborateurs, surtout ceux qui sont introvertis et qui restent une énigme pour le reste de l’équipe.
Le dessin à l’aveugle
Une activité d’équipe qui encourage particulièrement la communication, et surtout l’écoute. Le dessin à l’aveugle est d’une simplicité trompeuse mais tellement efficace.
C’est un jeu qui se joue à deux. Les deux joueurs doivent s’asseoir dos à dos. Un seul d’entre eux recevra une photo. Quant à l’autre personne, elle aura une feuille de papier vierge et un stylo. Le coéquipier qui possède la photo ne doit pas montrer l’image à l’autre. Au lieu de cela, il doit décrire l’image sans utiliser de mots qui la trahissent, tandis que l’autre personne doit dessiner ce qui est décrit. Après un lapse de temps prédéfini, le jeu se termine et les deux membres de l’équipe peuvent comparer l’image originale et le dessin.
Objectif : Il s’agit d’un exercice axé sur la communication et le langage. Le dessin final ressemble rarement à l’image, mais c’est un très bon moyen de montrer aux participants l’énorme différence entre les instructions et leur interprétation.
Le démineur
Pour pratiquer cette activité, vous devrez choisir un espace ouvert comme un parking ou un parc.
Préparez une zone fermée avec du ruban adhésif et marquez le point de départ et le point d’arrivée. Le long du parcours, placez des objets et des feuilles de papier au hasard. Divisez le groupe en équipes de 2 ou 4 personnes et bandez les yeux d’un des joueurs. Le coéquipier aux yeux bandés doit traverser la zone, ramasser les objets et éviter de marcher sur des feuilles de papier, qui sont des mines. Tout cela sous les directives des autres membres de l’équipe qui doivent le guider.
Objectif : Ce jeu développe la communication et la confiance mutuelle. Les joueurs apprennent à être clairs dans leurs conseils et leurs explications.
Le nœud humain
Les participants sont invités à se tenir debout en cercle en se faisant face, épaule contre épaule. Chaque membre est invité à étendre son bras droit et à saisir la main de quelqu’un qui se tient de l’autre côté du cercle. Et la même chose est répétée avec le bras gauche. Attention, les joueurs doivent tenir la main de deux personnes différentes et qui ne sont pas leurs voisins directs. Le but du jeu est de démêler se nœud humain sans rompre le cercle.
Objectif : Un excellent jeu pour la réflexion et surtout apprendre à écouter ses partenaires.
Laissez un commentaire