Le sport pour améliorer l’esprit d’entreprise
De nos jours, bon nombre de salariés pratiquent du sport en dehors de leurs heures de travail. Cependant, il reste encore délicat, et notamment pour les plus petites structures, de mettre en place des challenges sportifs pour entreprise, ces derniers renforçant pourtant la santé, l’esprit d’équipe mais aussi la cohésion.
Des salles de Squash de la société Apple en passant par la piscine du groupe Total, quels sont les avantages à pratiquer ce genre d’activité que ce soit pour les entreprises ou les salariés ? Comment une entreprise peut elle, à moindre coût, mettre en place des activités sportives pour ses salariés ?
Un atout pour les entreprises
En proposant des activités sportives à ses employés, une entreprise pourra développer son team building, c’est-à-dire construire une véritable équipe dans laquelle chaque employé sera le maillon d’une chaîne. En passant par le team building sportif, l’entreprise pourra par un moyen annexe aux grandes réunions formelles, permettre à chaque employé de connaître un peu plus son supérieur ou encore son voisin de bureau.
Outre le renforcement de la cohésion de groupe, les challenges sportifs en entreprise permettraient également d’augmenter la productivité, entre +6 et 9 %, réduiraient l’absentéisme et amélioreraient la rentabilité de 4 à 14 % (étude du cabinet Goodwill management).
Nous pouvons donc voir qu’au sein de l’entreprise, le team building sportif apportera un team building au sein de la société, développant par la même occasion le travail en équipe. Enfin, une société proposant des activités sportives à ses employées sera plus attractive et donnera donc envie d’être employé en son sein.
Un atout pour les salariés
En plus d’apporter une plus-value à la société, les challenges sportifs en entreprise permettent aux salariés de développer ou de conserver leurs bonnes conditions mentales et physiques.
En prenant l’exemple d’une partie de basket-ball, les employés vont oublier le temps d’une partie les liens de subordination qui subsistent dans l’entreprise. Ils développeront également de la cohésion d’équipe lors du match et pourront ainsi faire la connaissance des membres d’autres services ou d’un autre bureau.
Pratiquer du sport en entreprise, c’est aborder et découvrir ses collègues dans autre contexte. Tout cela augmentant ainsi le travail en équipe. Selon la même étude que la première partie, le sport dans l’entreprise permettrait chez l’employé de développer sa sérénité, mais aussi d’augmenter son espérance de vie de 3 ans ou encore de retarder l’âge du début de sa dépendance de 6 ans. Enfin, il permettrait de réduire les frais de santé de 30 à 34 € par an et par salarié.
Quelle pratique sportive pour les plus petites entreprises ?
Bien qu’il soit impossible pour les plus petites structures de mettre en place des complexes sportifs à l’instar d’Apple ou de Total, il est largement envisageable de fixer un créneau dans la semaine permettant à ceux qui le souhaitent de participer à un sport.
Ainsi, il pourra être organisé des matchs de football ou de basket-ball, ou encore des running collectifs. Toutes ces activités permettront de développer, même au sein de la plus petite entreprise une cohésion de groupe permettant une plus grande compétitivité.
Que vous soyez dirigeant d’une multinationale ou d’une petite société de faible rayonnement, les atouts du sport vous permettront à vous, votre entreprise et vos employés de développer une véritable cohésion d’équipe permettant ainsi à l’entreprise d’être plus productive et attractive.
Laissez un commentaire