Quelques exercices de cohésion d’équipe
Vos équipes seront bien plus efficaces après avoir participé à des activités de team building. En prenant l’habitude d’organiser des exercices de cohésion d’équipe pour vos collaborateurs, vous pourrez constater de nombreux avantages pour vos équipes mais aussi pour votre entreprise. Alors voici quelques petits exercices amusants et stimulants, simples à mettre en place sur votre lieu de travail.
Les jeux de communication et de brise-glace
Mensonge ou vérité ?
Temps requis 15-30 minutes
Commencez par demander à chacun des participants d’écrire secrètement sur un petit morceau de papier deux vérités sur eux-mêmes et un mensonge. Il est important de ne révéler à personne ce qui est écrit. Une fois que chaque personne a terminé cette étape, accordez 10 à 15 minutes pour une conversation ouverte où tout le monde se questionne sur ses trois questions. L’idée est de convaincre les autres que le mensonge est en fait une vérité, tandis que d’un autre côté, chaque participant doit essayer de deviner les vérités et les mensonges des autres en leur posant des questions. Après la période de conversation, formez un cercle et répétez une par une chacune de vos trois déclarations et demandez au groupe de voter sur celles qu’ils pensent être le mensonge. Un jeu amusant qui aide à encourager une meilleure communication au bureau, tout en vous permettant de mieux connaître vos collègues.
Le jeu des pièces
Temps requis 5 à 10 minutes
Commencez par demander à tous les participants de chercher dans leurs poches, sacs à main et portefeuilles toutes les pièces de monnaie qu’ils pourraient avoir et de les placer sur la table devant eux. Si quelqu’un n’a pas de pièces ou n’en a que très peu, les autres participants peuvent partager leurs pièces avec eux afin que tout le monde possède la même quantité de pièces. Demandez à chaque personne de créer un logo personnel en utilisant les pièces devant lui en une minute seulement. D’autres matériaux qu’ils peuvent avoir sur eux, tels que des stylos, des cahiers, des portefeuilles, etc. peuvent également être utilisés dans la création du logo. Si le groupe est particulièrement important, les personnes peuvent être réparties en équipes de 3 à 6 personnes. Dans ce cas-là, elles seront chargées de créer un logo qui les représente en équipe ou bien même le logo de l’entreprise. Une fois le temps écoulé, chaque participant doit expliquer son logo. Non seulement cette activité favorise la connaissance de l’autre, mais elle permet également aux participants d’apprendre à se connaître à un niveau plus personnel.
Les exercices pour favoriser l’esprit d’équipe
La chute d’œuf
Temps requis 15-20 minutes
Cet exercice de résolution de problèmes est un grand classique très divertissant. Il sera nécessaire de constituer des équipes de 2 à 6 personnes qui auront pour tâche de construire un emballage pour un œuf qui sera capable de le protéger d’une chute de 2 mètres. Une variété d’outils et d’autres matériaux peuvent être fournis aux équipes. Ou bien, les participants devront être créatifs en utilisant tout ce qui se trouve dans le bureau. Une fois les emballages finis, chaque équipe doit présenter une publicité de 30 secondes pour son package, soulignant pourquoi il est unique et comment il fonctionne. Puis, lâchez l’œuf pour voir si cela fonctionne vraiment. En plus d’apprendre aux groupes à travailler ensemble et à communiquer, cet exercice favorise la créativité.
Le jeu des blocs
Temps requis 10 minutes
Cet exercice nécessite quelques ensembles de blocs de construction pour enfants. Le leader devra construire une petite sculpture avec ces blocs de construction et la cachera au groupe. Les participants doivent ensuite être répartis en petites équipes de quatre. Chaque équipe doit recevoir suffisamment de matériaux de construction pour pouvoir dupliquer la structure que vous avez déjà créée. Le leader doit ensuite placer sa sculpture dans une zone à égale distance de tous les groupes. Un membre de chaque équipe peut venir en même temps regarder la sculpture pendant dix secondes et essayer de la mémoriser avant de retourner dans son équipe. Après leur retour dans leurs équipes respectives, ils ont vingt-cinq secondes pour expliquer à leurs équipes comment construire une réplique exacte de la sculpture de l’instructeur. Après avoir essayé de recréer la sculpture pendant une minute, un autre membre de chaque équipe peut venir jeter un coup d’œil avant de retourner dans son équipe et d’essayer de recréer la sculpture. Un jeu efficace pour apprendre aux participants à résoudre des problèmes en groupe et à communiquer efficacement.
Laissez un commentaire