Trekking seul ou en groupe ?
Faire du trekking tout seul est-il mieux que faire une randonnée en groupe ?
Lorsque vous décidez de faire du trekking ou de partir en randonnée, vous imaginez déjà toutes les belles aventures que vous allez connaître. Pourtant, vous devriez quand même vous préparer à tout ce qui pourra se passer. Le vrai souci, c’est que vous ne savez pas si vous allez partir seul ou avec des amis.
Faire de la randonnée en groupe est-il mieux ?
Pour le trekking en groupe, l’essentiel n’est pas seulement de faire une organisation irréprochable, mais plutôt de surmonter ensemble les choses inattendues tout au long du voyage. De plus, si vous y allez avec vos amies, lorsque vous aurez des soucis, vous serez sûrement protégé. Cela dit, le trekking en groupe est l’idéal. Pourtant, elle demande quand même des critères essentiels afin d’avoir de bonnes ambiances. Parfois, c’est le groupe qui décide de l’itinéraire et des choses à faire. Il faut que chacun connaisse, quels sont leurs points forts et leurs expériences en matière de randonnée pour apporter des conseils et d’aider ceux qui sont débutants. Celui ou celle qui est bien expérimentée doit prendre les choses en main, c’est-à-dire que cette personne sera comme un petit chef de clan pendant la route. Cela ne doit quand même permettre à cette personne d’abuser et de faire tout ce qu’il veut. Il faut aussi connaître les faiblesses de chacun, cela dit, parmi les personnes dans le groupe, est-ce qu’il y a quelqu’un qui connaît un problème physique. Il ne faut surtout pas le laisser ou le demander de ne pas venir, mais il faut l’aider au cas où il aurait des soucis. Et le plus important est de se partager les tâches et les dépenses dès le début de l’aventure.
Partir en randonnée tout seul, pourquoi ?
Pour ceux qui aiment la liberté et la solitude ou ceux qui veulent décider tout seul de ce qu’il va faire, il peut faire un trekking seul. Mais il faut tout de même qu’il fasse très attention et se prépare à de nombreuses difficultés. Il est nécessaire que dans son sac, il y ait tous les matériels utiles pour les prévisions, car c’est son seul ami. Pour conseils, si vous souhaitez partir en randonnée en solo, n’entre pas dans des endroits un peu risqués, choisissez plutôt les lieux célèbres et ne partez pas pendant trop longtemps, au moins une semaine. Pour un trek langtang, il vous sera aussi utile de réserver des hôtels luxes et rassurants.